Et parce que vous avez envie de faire plaisir aux vôtres et à vos amis voici Une recette « zéro déchet » très gourmande car sobriété et alimentation durable riment avec saveurs et bonheur de partager….
 
Zestes d’agrumes confits
Une recette que m’a donnée Andrée au cours de mes tous premiers ateliers culinaires à Redon !
 
Durant toute la saison d’hiver, prendre l’habitude de conserver les peaux des agrumes consommés (citrons, (jaunes, verts, bergamote, cédrat…), oranges, pamplemousses) chaque jour ; ôter à l’aide d’un couteau d’office la peau blanche intérieure pour ne garder que le zeste.
 
Détailler les zestes en lanières ou petits carrés et , jour après jours, remplir des pots à confiture en disposant les zestes en couches successives séparés d’une fine couche de sucre de canne roux, tasser et refermer le pot jusqu’au lendemain, laisser le pot à température ambiante. A vous de faire des bocaux différents pour chaque type de zestes ou de les mélanger. Lorsqu’un bocal est entièrement rempli, bien tasser, fermer le couvercle et laisser confire environ 1 mois au frais. Ces bocaux de zestes se conservent plusieurs années au réfrigérateur. Ils parfumeront de nombreux desserts lactés, biscuits et cakes ou autres pâtisseries.
 
Un petit cadeau gourmand : zestes confits nappés de chocolat
 
Pour 100 g de zestes d’agrumes bien égouttés, compter 100 g de chocolat noir
 
Sortir les zestes détaillés en forme de lanières de leur bocal , les égoutter pour éliminer le sirop de sucre (récupérer ce sirop pour parfumer un verre d’eau gazeuses et en faire une véritable citronnade ou orangeade !)
 
Une fois les zestes bien égouttés , mettre le chocolat à fondre doucement et surtout sans le remuer au bain-marie. Tremper la moitié de chaque zestes dans le chocolat fondu et laisser durcir sur un papier sulfurisé.
 
Les disposer joliment dans un petit sachet ou une boite en fer.